Ce week-end, Lilwenn participait au Championnat de Bretagne jeunes à Kervignac dans le Morbihan. Elle était qualifiée en simple, double mixte et double dames. On commence par les simples le samedi matin. Une poule de 3, une seule sortante. Lilwenn se fait un peu peur en concédant un set sur chaque match, mais elle se qualifie pour la demi-finale, qui ne se jouera que le lendemain.
Place aux mixtes. Lilwenn est associée à Pablo de Guichen. Ils jouent de mieux en mieux ensemble. Même punition qu’en simple, poule 3, il faut tout gagner pour sortir. Ils gagnent le premier assez facilement (21-17, 21-12). Le deuxième est très accroché mais remporté (21-19, 18-21, 22-20). Direction la demi-finale contre Ilan de St-Malo et Ambre du FIB (le 35 en force !), des adversaires qu’ils connaissent très bien car les filles jouent ensemble en DD et les gars aussi en DH ! Pablo et Lilwenn jouent super bien mais perdent le 1er set 19-21, gagnent le 2ème 21-13 et finalement perdent le 3ème 18-21. Dommage c’est passé pas loin, les enfants sont déçus. Mais l’organisation a prévu une remise des récompenses digne des JO avec podium, appel des joueurs, belles médailles. Finalement après une montée sur le podium et avec une médaille de bronze autour du cou, on relativise beaucoup plus la défaite 😉
Le lendemain matin, c’est le double dames avec Ambre. Poule de 4, 2 sortantes. Jusqu’à maintenant, Ambre et Lilwenn n’ont jamais fait de résultats dans les compétitions régionales de DD. Cette fois-ci, elles gagnent leurs 3 matchs en 2 sets à chaque fois et sortent 1ères de poule, ce qui leur évite d’affronter les favorites, Jeanne et Romance, en demi. Pour la demie, elles affrontent une très bonne paire constituée de Yaëlle de Plouarzel et Léa de Quévert. Le 1er set commence très mal, mais elles arrivent à remonter et à le gagner. Le deuxième set est perdu de peu aussi. Le 3ème set redémarre mal, et puis Ambre et Lilwenn se jettent dans la bataille, ne lâchent aucun point, augmentent beaucoup leur niveau de jeu et finissent par arracher la victoire ! Direction la finale contre celles qui ont tout gagné cette année : Romance de St-Brieuc et Jeanne qui joue à domicile à Kervignac. Est-ce le fait de jouer devant son public qui la stresse, Jeanne déjoue, alors qu’Ambre et Lilwenn restent concentrées et sur le même niveau de jeu que la demie. Elles remportent la finale 21-17, 21-17. Elles en sont les premières étonnées tellement elles les pensaient intouchables. Belle perf les filles, en particulier Ambre qui est poussine 1ère année !
Une petite heure après cette finale perdue par Jeanne contre Lilwenn, les deux filles se retrouvent pour jouer la demi-finale du simple dames. Lilwenn, qui n’a jamais battu Jeanne en simple, se met à espérer réitérer l’exploit du DD, surtout que Jeanne commence à pleurer à 4-3 ! Lilwenn remporte le 1er set 21-18, perd le 2ème 10-21. Pour le 3ème, elle se remobilise et fait jeu égal pendant quasi tout le match. Sur la fin du set elle fait quelques fautes en essayant de trop bien faire et s’incline 16-21. Elle s’écroule inconsolable, elle n’ira pas en finale en simple, ce qui était son objectif du championnat. Toutes les paroles de réconfort, les félicitations de tous les parents et entraîneurs pour ses progrès n’y font rien… Elle regarde la finale depuis la tribune, Jeanne bat Romance en 3 sets accrochés.
Comme la veille, le show de la remise des récompenses met du baume au cœur, surtout qu’en double dames Lilwenn et Ambre sont sur la plus haute marche avec une médaille « d’or » et Championnes de Bretagne 2017 ! (SMS aux grands-parents !!!). En simple, ce ne sera « que » du bronze. Bilan : 1 médaille d’or et 2 médailles de bronze. Bravo Lilwenn !!!!
Malgré sa déception du simple, Lilwenn peut être fière de son tournoi. Elle a réussi à appliquer sur des matchs à enjeu toute la technique acquise à l’entraînement (un grand merci à Thiebault !). Elle a montré une envie, un engagement qui lui manquaient sur les précédentes manifestations régionales ou interrégionales. Clairement, elle a franchi une grosse marche pendant ce championnat.
Bravo Lilwenn !!! Petite puce qui nous donne le smile à chaque fois, qui est très impliquée, à l’écoute et qui se donne toujours à fond !! Un plaisir de la côtoyer et de travailler avec elle, tu iras loin, continues comme ça 🙂
Merci Thiebault 😉
Bravo à Lilwenn pour ces 3 belles médailles méritées ! Qu’elle continue à travailler dur, à garder le sourire et le plaisir à l’entraînement pour le remettre en place lors des compétitions. Elle a encore beaucoup de marge de progression, mais on a rien sans rien.. Chouette résumé, et merci pour le clin d’œil qui fait chaud au cœur ! On peut aussi associer Romain, Yann et Flavien du C.L.E. ainsi qu’Eric, Solenn et Audrey pour leur présence à l’entraînement le lundi soir 😉