En ce dernier week-end de vacances, deux jeunes poussins de Vezin étaient sélectionnés pour le championnat 35 jeunes, organisé par un responsable du Codep bien connu à Vezin, un certain Thiebault : Mathieu en simple et double hommes, Lilwenn dans les 3 catégories. Rendez-vous dans la grande salle de Vern (12 terrains, ça dépote ! Par contre ce n’est pas beaucoup plus isolé qu’à Vezin, et ce week-end il faisait chaud, très chaud…).
Honneur aux messieurs, c’est Mathieu qui commence le samedi matin en simple. Une poule de 3, deux matchs à jouer. Malheureusement il perd les deux et est un peu déçu. Pas de regret à avoir Mathieu, être sélectionné parmi les 12 meilleurs joueurs du département quand on vient juste de commencer les compétitions, c’est déjà une belle performance !
Place aux demoiselles, Lilwenn est aussi dans une poule de 3. Elle gagne ses deux matchs sans concéder un seul set (attention spoiler, elle ne cédera aucun set des deux jours !), elle est exemptée de 1/4 et passe directement en demies où elle rencontre Eugénie de Laillé, match gagné assez facilement aussi. Il faudra attendre le lendemain pour jouer la finale contre sa partenaire de DD, Ambre du FIB.
Début des doubles mixtes où elle joue avec son partenaire habituel, Pablo de Guichen. Une poule de 4, 2 sortants qualifiés pour les demies-finales. Pablo et Lilwenn jouent bien et gagnent leurs trois matchs. La suite dimanche !
Dimanche, Mathieu joue avec Oscar de St-Jacques avec qui il a joué en interclubs. Les deux garçons ont des jeux très différents (Mathieu réfléchi et posé, Oscar beaucoup plus instinctif) mais ils arrivent à se compléter et gagnent leurs deux premiers matchs. Ils perdent le troisième mais ils sont qualifiés pour la demi-finale. En demi, ils tombent contre Noa de Laillé contre lequel Mathieu a déjà perdu en tournoi. Encore une fois, ce sera Laillé qui va l’emporter. Mathieu et Oscar héritent d’une belle troisième place, super pour une première association en tournoi !
Pour la petite histoire, c’est Pablo, le partenaire de Lilwenn, associé à Ilan de St-Servan qui va jouer contre Noa en finale du double hommes et remporter la première des 3 confrontations Pablo/Noa de la journée.
Tout au long de la journée, les filles qui ne sont que 4 paires, se rencontrent en double dames. Lilwenn et Ambre dominent assez largement leurs adversaires et se dirigent sans surprise vers le titre départemental, logique après leur victoire au Bretagne à Kervignac.
Place à la demi-finale du double mixte et à la 2ème confrontation Pablo/Noa. C’est encore Pablo, avec l’aide efficace de Lilwenn, qui l’emporte. Direction la finale contre leurs partenaires de doubles : Ilan et Ambre, contre lesquels ils n’ont jamais gagné. Le stress monte pour Pablo et Lilwenn, mais pour une fois, ils le dominent et dominent aussi le match, remporté 21/16, 21/14. Ils sont champions tous les deux (enfin !).
Il reste les finales de simples pour finir le week-end en beauté. Pendant que Pablo affronte encore Noa encouragé par tous les spectateurs, Lilwenn et Ambre jouent leur finale en tout petit comité au fond de la salle, ce qui arrange bien Lilwenn qui préfère la discrétion. Il faut dire qu’Ambre, déçue de sa défaite en DM, a décidé que Lilwenn allait gagner quoi qu’elle fasse et le match est à sens unique. Lilwenn l’emporte sans avoir eu un seul match réellement disputé (21/9, 21/12). Le match est tellement rapide, qu’elle a le temps d’aller encourager Pablo dans son 3ème set et de le voir remporter lui aussi sa finale. Je crois qu’elle est presque plus contente de la victoire de Pablo que de la sienne en simple !
Au final, Lilwenn réalise le triplé (comme Pablo !) et revient avec 3 trophées. Une bien belle fin de saison marquée par des progrès constants et un plaisir visible sur et en-dehors du terrain.
Il est temps qu’elle passe benjamine, il n’y a plus de place sur l’étagère 😉
Bravo à Lilwenn et Mathieu pour leur participation à ce championnat 35 et féliciations à Lilwenn pour ce triplé !
Une première pour une joueuse de l’AS Vezin 🙂