Melaine qui est provisoirement P10 avant de vite remonter D en Double Homme a accepté de passer une soirée à jouer avec moi avec nos raquettes plutot que derrière le PC comme nous sommes habitués à le faire.
Direction donc le tournoi P de Noyal Chatillon Sur Seiche !
J’arrive un peu après l’heure de la convocation en ce vendredi soir, mais pas de problème, les gens continuent d’arriver tranquillement et le tournoi ne va commencer que 45 minutes plus tard, le temps de se mettre en tenue (aux couleurs de l’ASV avec mon nouveau sweat) et de s’échauffer.
Nous sommes dans une poule de 4, TDS qui plus est (merci le classement de Melaine) et nous allons jouer dès l’ouverture du tournoi, match 7 dans une salle de 7 terrains.
Nos premiers adversaire sont P10/P11. Ils ont clairement une stratégie : tout mettre sur le revers et renvoyer les services… sur le revers ! Nous commençons le tournoi en faisant des fautes directes, et nous perdons le premier set logiquement malgré une belle remontée 19-21. Après avoir été coaché par Jérémy du club de Châteaubriant que nous croisons régulièrement, nous arrivons à prendre le dessus au 2e set 21-14. Dans le 3e set je manque de mobilité, trop de fautes nous perdons 15-21. Il est aussi à noter que nous jouons en plastique ce qui bride beaucoup Melaine au filet, lui qui est réputé pour son touché de volant en retour de service par exemple.
Après les DH, les DM puis les S jouent ce qui permet de bien récupérer sans non plus trop attendre.
Nous jouons notre 2e match contre une paire de Retiers P10/P10. Nous proposons de jouer en plume mails ils sont frileux, dommage. Beaucoup plus mobiles qu’au premier match, j’arrive à bien me replacer après la frappe ce qui est encourageant. Nous menons les débats mais ils arrivent à remonter et nous perdons le premier set 21-23. Au début du 2e set, les adversaires ont tendance à me viser, ayant compris que Melaine était beaucoup plus mobile. Cependant mon partenaire est victime d’une craquance généralisée qui transforme tous les volants touchés en fautes directes. Ils ont vite repéré cela en face si bien que je ne vois plus aucun volant arriver vers moi. Pire que cela, dans une volonté de se rattraper et d’apporter des effets de surprise, Melaine surgit sur certains points alors que je suis placé et cela fini par une nouvelle faute directe. La sanction est rude, 10-21. Set vraiment désagréable, nous n’avons rien construit, aucun beau point de notre part, nous finissons ce 2e match très frustrés par notre prestation.
Petit tour à la buvette pour nous venger sur la bouffe.
En tribune nous faisons connaissance avec nos futurs adversaires (P11/P12) qui eux aussi ont tout perdu et jouent le 3e match pour le fun. Ils nous proposent de jouer en plume, nous allions justement leur proposer. Nous sympathisons et le match commence dans une ambiance sympa. Oublié le 2e match, notre duo fonctionne à nouveau, Melaine se régale au filet et je peux envoyer des patates au fond de cours, la belle vie. Nous n’allons pas marquer les pauses à 11 sur les 2 premiers sets, nous arrivons à nous régler au fil des points. Nous perdons le premier set 18-21 en ayant conscience que la paire en face est tout à fait prenable. Les déplacements sont efficaces, nous arrivons à les gêner et à appliquer ce que nous décidons comme stratégie. Deuxième set remporté 21-17 puis victoire dans le 3e set 21-19. Match très plaisant, de beaux points, les fautes directes sont assez rares. Après le match, nous discutons encore un peu avec les gars, c’est le genre de match qui rendent ce sport vraiment génial, sets accrochés, de beaux points construits, bonne entente.
Bilan : Nous ne sortons pas de poule mais nous avons pris plaisir à jouer ensemble ! Nous avons connu une énorme frustration au 2e match mais elle a été compensée par le 3e match qui est ma première victoire en tournoi ! Au plaisir de rejouer avec Melaine un de ces 4 et de sortir de poule dès le prochain tournoi à Chavagne avec Kévin !
Merci à Jérémy pour ses conseils et ses encouragements !
Allez Vezin !